top of page

Notre histoire

Un projet personnel puis familial

Je suis autrice en situation de handicap. J'avais besoin d'un cadre en accord total avec mes besoins spécifiques. Devenir ma propre éditrice était une idée qui me faisait peur. Puis, avec le temps, elle est devenue une évidence.

laptop-g2f5a20092_1920.jpg

Un projet personnel ...

​

Mon histoire avec l'écriture est à la fois fusionnelle et conflictuelle.
Enfant, je suis diagnostiquée dyslexique et dysorthographique. Pourtant je
reste intriguée par les mots et invente des histoires bien avant d'apprendre à écrire.
Dans un monde bien trop surchargé sensoriellement, ces univers que je crée me permettent de m'évader. 
Après des années d'humiliation scolaire, j'oublie mes rêves, persuadée qu'une « multidys » ne peut pas écrire de roman. Cependant des récits envahissent mon esprit quotidiennement.
La découverte de mon autisme me libère. Je participe à quelques concours d'écriture et remporte le premier prix aux Halliennales 2015.  

Je signe un contrat en 2019 pour son roman "Elaïmet". Mais la maison d'édition ne résiste pas à la crise de 2020. En 2022, je
participe à une sélection dont la première place aboutira à une publication. J'obtiens un résultat très honorable avec la deuxième place. La même année, la nouvelle "Délivrances", qui a remporté le premier prix aux Halliennales, se transforme en roman dans mon esprit. J'écris le premier jet en deux semaines et décides de me lancer dans l'auto-édition avec ce texte.

... puis familial

​

Derrière Platypus éditions, il y a mon roman "Délivrances" que j'ai décidé d'auto-publier. Puis il y a le soutien de ma famille (mari et enfants). Ils ont pris part à ce projet avec beaucoup d'enthousiasme. Trouver un nom à ma micro-entreprise était pour moi le moyen de les inclure, ils sont mon équipe.

Derrière l'auto-édition, il y a donc mon livre et un peu plus. Un projet que nous désirons plus vaste, le souhait de monter une petite entreprise familiale où les talents de chacun pourront s'épanouir.

Nous sommes tous les cinq handicapés. C'est pour moi un moyen de travailler en respectant mes limites, pour mon ainé un premier pas professionnel et pour mes plus jeunes enfants, je l'espère, une inspiration à ne jamais renoncer à leurs rêves.

 

Platypus, pourquoi ?

Ornithorynque en français.

C’est l’animal préféré d’un de mes fils. Membre atypique de la faune, il convient parfaitement à mon projet et à ma vie, tout aussi hors norme.

Mais nous sommes plusieurs dyslexiques dans la famille et ce n’est pas franchement simple à lire ou à écrire. Nous avons donc choisi le mot anglais.

​

​

Stéphane Trouillet

Imprimeur de formation, il apporte son œil et son expertise professionnel sur tous les designs. Il est en quelque sorte le "graphiste-formateur". Étant lui-même en situation de handicap et employé dans une entreprise, travailler sur toutes les créations visuelles de notre micro-entreprise est impossible. Mais il est présent en soutien. Il affine, corrige et me guide.
 

​

Nathaniel

Illustrateur en herbe. A tout juste 18 ans, il est passionné par le dessin depuis toujours. Il donne son avis, partage ses remarques et dessine quand un projet l'inspire. Il a activement participé au projet "Délivrances". Plus de détails sur notre page nos partenaires. 

L. et Melyn'Rose

L. est un passionné des jeux de rôles. Son imagination débordante l’amène à concevoir ses propres campagnes.
Melyn'Rose est ce qu'on pourrait appeler une artiste multiple : écriture, dessins, arts plastiques... Elle déborde de créativité.

Un ado et une pré-ado toujours partant pour un petit brainstorming et un partage d'avis. Collaborateurs plutôt remuants, ils n'hésitent jamais à nous interrompre pile au moment où nous travaillons. 

Nos mascottes

20230430_182023.jpg

Loki

​

Prendre un chiot alors que j'ai ce gros projet, était-ce une bonne idée ? Pas certain ! Mais il m'apporte tellement de bonheur.

Dieu de la malice

Platypus éditions

© 2022 par Platypus éditions. Créé avec Wix.com

bottom of page